08 mars 2012

VISITE DE CHANTIER du 29 FEVRIER 2012

Mercredi matin 29 Février 2012, à 10h, une visite du chantier de l'église Notre-Dame était organisée par l'architecte responsable, Monsieur Decarris.

Monsieur Martin maire de Louviers, plusieurs représentant de la mairie, Monsieur Briselet des services techniques de la ville, Chantal Goudeau représentant l'Equipe d'Animation Pastorale, et plusieurs membres de notre association étaient présents ce matin là.

Monsieur Decarris et sa collaboratrice nous ont projeté en diapositive l'évolution du chantier et ses découvertes.

La toiture est bientôt  terminée, la charpente restaurée et les ardoises reposées. Des tirants très fins et sombres, donc presqu’invisibles vont être fixés entre certains piliers des bas côtés ; ils seront réglables, permettant ainsi, d’ajuster la tension exercée.

 Mais surtout, des peintures, principalement sur les clefs de voûte ont été mises en évidence. Au cours de leur étude, il apparaît que 4 couches se sont succédées; un expert en polychromie nous les a détaillées :

  • La première du XIII°, est succincte: elle      concernait les clefs de voûte et des joints soulignés en ocre rouge, sur      les voûtes et les murs.
  • La 2° de la fin du XIV° ou début du XV° concernait      les clefs de voûte, mais aussi les voûtes, les murs et les colonnes. Les      teintes étaient principalement en ocre jaune et ocre rouge, avec du gris      et du bleu. A noter que les colonnes étaient couleur ocre jaune, sauf les      2 premières, à l'entrée de l'église, peintes en ocre rouge;
  • La 3° du XVII° est une restauration des      précédentes.
  • Enfin, la 4° du XIX°, est un badigeon de plâtre qui      masque l'ensemble.

Après réflexion des experts, une restauration de la 2° couche, celle du XIV° siècle, a été décidée. L’accord de la DRAC doit être accordée très prochainement. Ce ne sera pas une restauration tout à fait à l'identique, mais plutôt une évocation.

Il en ressort que cette restauration sera une grande première dans la région. Ce sera un chantier pilote, dont on parlera beaucoup. Les délais seront respectés, puisque les peintres devraient commencer en Avril, et l'ensemble du chantier se terminerait pour la fin de l'année.

Posté par Clefdevoute à 12:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur VISITE DE CHANTIER du 29 FEVRIER 2012

Nouveau commentaire