L'actualité des mois passés
Un petit rappel de la naissance de notre association, et de ses activités des mois écoulés...
La Clef de Voûte, association (loi de 1901) pour la sauvegarde de l'église Notre-Dame de Louviers le Franc a vu le jour au printemps 2008, suite à la réflexion et à l'initiative commune de plusieurs personnes qui se sont retrouvées puis regroupées en association.
Toutes s'étaient alarmées de voir l'état de dégradation de ce bâtiment qui n'est pas seulement un lieu de culte, mais aussi un superbe bâtiment historique classé, au coeur de notre ville.
Des travaux d'étanchéité avaient certes été faits pour protéger le bas côté nord, bas côté remis en couleurs comme à l'origine, mais d'une part le bas côté sud présentait les mêmes problèmes et - plus inquiétant encore - les piliers de la nef s'écartaient, laissant présager un effondrement de la voûte si aucune mesure n'était prise.
Des travaux avaient été faits en urgence pour mesurer cet écartement des piliers de la nef, et l'arrêter au moins provisoirement, d'où ces renforts métalliques "ornant" la nef et le filet mis en place pour prévenir tout accident dû aux chutes de pierres.
Peu après, le programme de travaux s'arrêta, du fait du désengagement de l'état. La Mairie de Louviers se retrouva maître d'oeuvres des travaux à venir, à charge pour elle de réunir le début du financement. C'est en collaboration avec La Clef de Voûte, fraîchement fondée, qu'elle s'est attelée à cette tâche, avec comme troisième partenaire la Fondation du Patrimoine.
En juin 2008, une première action "grand public" eut lieu pour sensibiliser l'opinion et les amis de cet édifice. Ce fut une visite guidée des terrasses, permettant de voir le centre ville sous un aspect inhabituel, mais aussi de constater l'immense travail à faire rien que pour nettoyer les fientes de pigeon empêchant l'écoulement des eaux de pluie sur les terrasses nord.
Un bénévole de l'association avait déjà donné de son temps et de ses forces pour regouper ces fientes, mais il fallait les évacuer! D'où la première opération de nettoyage, lancée le 31 janvier 2009, avec volontaires, seaux et pelles, goulotte d'évacuation et camion de récupération en contre-bas. En bas également, un bon vin chaud ou une soupe réconfortaient les organismes et attirait aussi les sympathisants de passage en ce samedi, jour de marché.