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L'actualité de la clef de voûte
L'actualité de la clef de voûte
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15 mars 2010

Compte-rendu réunion du 3 mars 2010

Notre revue de presse vous a donné des échos de la réunion du 3 mars dernier à la Mairie de Louviers, où se sont retrouvés avec M. le Maire, Mme Gâteau (en charge des associations), les services tehniques de la ville, des représentants de La Clef de Voûte, de la Fondation du Patrimoine ainsi que de la SED (Société des Etudes Diverses). En voici le résumé de la main même de la secrétaire de La Clef de Voûte, Danielle Morin :

Les travaux :

Nous avons eu le calendrier suivant, modulable selon l’avancée des contrats.

Actuellement les discussions ont lieu au niveau de la CASE pour le lancement du marché des travaux.

Le 28 juin 2010, le conseil municipal doit nommer les entreprises choisies (en espérant des offres pertinentes)

Le contrôleur technique et le contrôleur SDC (sécurité du chantier) sont nommés.

Début septembre : début des travaux après mise au point de l’occupation des lieux, en accord avec le curé de la paroisse, notamment : deux ans de travaux sont prévus à partir du début effectif des travaux, avant la fin 2010.

Rappelons qu’il s’agit pour le moment uniquement de la nef centrale.

M. Le Maire a ensuite demandé aux différents intervenants de faire un point sur leurs projets et les questions qu’ils voulaient poser :

-la Clef de voûte : Bruno Foulkes a rappelé nos différentes actions, en particulier le lancement du mécénat d’entreprise, pour lequel nous étions réunis, le concert des sonneurs de trompes du 26 mars et le projet musical

il s’agit d’une série de concerts sur plusieurs années,  à raison de 2 au printemps et 2 à l’automne. Concerts offerts par des artistes de renom.

Le violoncelliste anglais Orlando Joplin « ouvrira » cette série le mardi 29 juin. En première partie il sera fait appel aux écoles de musiques locales pour impliquer le maximum de personnes et d’amateurs dans cette action.

En cas de fermeture même partielle de l’église, et en dehors de l’église St Germain, qui a une très bonne acoustique, même si elle offre moins de places, M. le Maire et Mme Gâteau nous ont assuré de la possibilité de nous « replier » sur le Moulin ou le Forum.

La SED a rappelé l’édition de sa brochure et évoqué les limites de sa diffusion. (Il serait peut-être bon d’en rappeler l’existence dans la presse. Elle est vendu au prix de 5€ entièrement reversés à la Fondation du Patrimoine)

Visites = nettoyage et nettoyage = pigeons :

L’ »opération pigeon » se poursuit en relation avec plusieurs « autorités concernées », de façon à régler ce problème tout en respectant la nature ! Plusieurs options simultanées et/ou complémentaires sont donc mises en place ou en projets proches. Le Maire rappelle qu’il est interdit de les nourrir et qu’il faut vraiment le faire savoir !

Les terrasses et l’eau dans le bas côté :

Le bas côté sud continue d’être régulièrement inondé. En attendant les travaux sur la terrasse sud il est donc important d’évacuer le plus régulièrement possible les fientes de pigeon et autres boues qui empêchent l’eau de circuler et de s’évacuer. Monsieur Mongour (Services Techniques de la Ville) et Mr Foulkes ont pris rendez-vous pour voir sur place comment y coopérer efficacement.

Le parvis doit normalement être nettoyé tous les vendredis. Il reste le problème du porche royal et de la vitesse avec laquelle les pigeons œuvrent à cet endroit ! Là aussi une solution particulière est à l’étude. D’autre part une réfection des pavés est envisagée sous peu.

Les végétaux : une entreprise spécialisée a été contactée et doit intervenir en avril.

Le mécénat : là encore des efforts conjugués sont et seront menés par la Mairie, la clef de voûte et la CASE auprès des entreprises.

Par ailleurs la moyenne de dons par les particuliers adressés à la Fondation du Patrimoine est très largement au-dessus de la moyenne habituelle. Mais il semble y avoir une certaine stagnation… à 10300€ environ… Rappelons qu’il en faut 50000 pour que la Fondation offre l’équivalent. Rappelons aussi que ces dons permettent une déduction fiscale confortable ! Il reste des bulletins d’inscription…Il suffit de les demander à la mairie ou auprès le Clef de Voûte.

                                                                                        *

Un rappel pour terminer : les dons à la Fondation du Patrimoine et l’adhésion (et le soutien) apporté à la Clef de Voûte sont deux choses différentes mais complémentaires. L’adhésion à la Clef de Voûte est un soutien financier mais aussi montre l’intérêt de la population pour ce monument exceptionnel. Un intérêt qui dépasse largement la ville, la preuve, cette volonté de nous soutenir sur le long terme dans le milieu musical.

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